Je propose un accompagnement global de la vie de la femme : de la puberté à la ménopause. Cette approche est adaptée à la demande de chaque femme qui se confie à moi et être à votre écoute et ma devise.

Ainsi, je vous propose les prestations suivantes :

Veuillez cliquer sur le titre de la prestation pour avoir plus de détails

Au cabinet :

Le suivi gynécologique que Je propose permet de s'assurer du maintient de la physiologie de la femme. Pour cela nous réalisons ou prescrivons tous les examens de dépistages nécessaires.

Concernant la contraception, nous fournissons une information individualisée, claire sur toutes les méthodes contraceptives disponibles pour vous pemettre de choisir la contraception la plus adaptée à votre situation.

L'article L.4151-1 du code de la santé publique dans sa version modifiée par la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 prévoit désormais que « l'exercice de la profession de sage-femme peut comporter la réalisation de consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention, sous réserve que la sage-femme adresse la femme à un médecin en cas de situation pathologique ».

Le suivi gynécologique de prévention :

Le suivi gynécologique hors grossesse n'est pas obligatoire. Néanmoins, il est vivement conseillé de consulter régulièrement une sage-femme ou un médecin et de participer aux campagnes de dépistage organisé.

En quoi cela consiste-il ? A qui s’adresse-ils ? A quelle fréquence les réaliser ? Pourquoi choisir une sage-femme ?

Que signifie sage-femme ? Sage-femme vient de sagesse (= savoir, connaissance). Une sage-femme est donc celui ou celle qui détient « la connaissance de la femme » ou de la féminité. Nous sommes les seuls professionnels médicaux spécialistes de la physiologie de la femme.

En effet, être une femme n'est pas une maladie ! … Au contraire, c'est une chance extraordianaire, mais quand on est une femme, on peut avoir besoin de consulter des spécialistes à certains moments clefs de la féminité (puberté, vie génitale active, désir de grossesse, maternité, pour la contraception, la période de la ménopause…) sans pour autant que cela ne relève de la pathologie. Les sages-femmes peuvent ainsi vous accompagner tout au long de votre vie avec une approche centrée sur l'accompagnement de la physiologie de la femme plutôt que l'approche médicale habituellement centrée sur la pathologie.

Le suivi gynécologique que Je vous propose consiste donc avant tout à vous accompagner tout au long de votre vie avec une vision globale de la vie de la femme (avant, pendant et après la maternité) tout en assurant une surveillance du maintient de cette état physiologique. Poour cela, nous réalisons ou prescrivons tous les examens de dépistages nécessaires : Frottis, mammographie, dépistage IST…

La contraception :

« La meilleure contraception c'est celle qu'on a choisi ! »

Une consultation de contraception est un temps d'écoute, d'échange et de dialogue, qui doit respecter intimité et confidentialité.

Cette consultation va permettre de fournir une information individualisée, claire sur les méthodes contraceptives disponibles et adaptées à chaque femme et permettre éventuellement de prescrire la méthode choisie.

L'article L.5134-1 du code de la santé publique précise que les sages-femmes sont habilitées à prescrire :

  • les contraceptifs locaux et les contraceptifs hormonaux
  • les contraceptifs intra-utérins ainsi que les diaphragmes et les capes
Elles sont également habilitées à effectuer :
  • la première pose du diaphragme ou de la cape
  • l'insertion, le suivi et le retrait des dispositifs intra-utérins (stérilets) et des implants contraceptifs (art. R.4127-318 du code de la santé publique)
Enfin la sage-femme pourra vous informer au sujet de la contraception "naturelle".

La contraception d'urgence

La contraception d'urgence désigne les méthodes contraceptives qu'une femme peut utiliser pour prévenir une grossesse non prévue après un rapport non ou mal protégé (échec ou usage défectueux d'une méthode contraceptive comme oubli de pilule ou la déchirure d'un préservatif)

Méthodes utilisables :

Levonorgestrel (dose unique de 1,5mg) jusqu'à 3 jours après le rapport à risque. En vente libre en pharmacie ; peut être prescrit par la sage-femme. Attention : plus il est pris rapidement après le rapport, plus il est efficace !!!

Ulipristal Acetate (dose unique de 30mg) jusqu'à 5 jours après le rapport à risque. En vente libre en pharmacie ; peut être prescrit par la sage-femme.

DIU (stérilet) : Votre sage-femme pourra aussi vous poser un DIU jusqu'à 5 jours après le rapport à risque en prévention d'une grossesse non souhaitée.

Au cours de cette consultation vivement recommandée, nous ferons une analyse personnalisée des éventuels facteurs de risque afin de vous donner des conseils d’hygiène de vie visant à favoriser le déroulement normal de la grossesse souhaitée.

Désir de grossesse ? N'attendez pas, appelez votre sage-femme dés à présent.

La consultation prénuptiale n’existe plus depuis 2007, mais toutes les femmes et les couples devraient bénéficier, en période pré-conceptionnelle, d’informations, de messages de prévention et d’interventions adaptées, pour maintenir ou améliorer leur santé et éviter des complications obstétricales.

Cette consultation peut être menée par une sage-femme (ou un médecin). Elle est proposée lors d’une demande d’arrêt d’une contraception ou en réponse aux demandes spontanées d’une femme ou d’un couple qui a un projet de grossesse, ou encore dans le cadre d’un suivi gynécologique régulier en particulier lors du renouvellement d’une contraception.

L'idéal est de prévoir de consulter votre sage-femme ou votre médecin trois à quatre mois avant la conception. Cette consultation permettra outre le fait de faire le point sur votre santé générale, de vous proposer certains examens biologiques : détermination du groupe sanguin, examens sérologiques (toxoplasmose, rubéole, VIH, hépatites B et C, syphilis…). C'est également l'occasion de poser toutes vos questions concernant cette future grossesse.

De même, cette consultation pré-conceptionnelle permettra aux futures mères de recevoir des conseils d’hygiène de vie à la suite d’une analyse d'éventuels facteurs de risque liés au mode de vie (tabac, alcool, alimentation et exercice physique, automédication, pénibilité du travail, risques professionnels, etc.). Il faut aussi vérifier que le carnet de vaccination est à jour et, si besoin, proposer avant la grossesse un rattrapage pour la coqueluche ou la rubéole.

Enfin, en cas de projet de grossesse, la prescription de supplémentation vitaminique (acide folique) doit être prescrite. Elle sera prolongée jusqu’à la 12ème semaine d’aménorrhée.

Nous vous accompagnons tout au long de votre grossesse pour le suivi médical et ce, dès qu'une grossesse est suspectée. Tout au long de votre grossesse, nous vous prescrirons les examens complémentaires nécessaires (bilan sanguin, échographie ...) et les éventuels médicaments nécessaires à soulager les "petits maux de la grossesse".


Exerçant une profession médicale, la sage-femme effectue, en toute autonomie, l'examen prénatal nécessaire à la déclaration de grossesse , assure le suivi médical de la grossesse, le dépistage des facteurs de risque et des pathologies, effectue l'accompagnement psychologique de la future mère et les séances de préparation à la naissance. La sage-femme prescrit les examens et thérapeutiques (médicaments, vaccinations, dispositifs médicaux) nécessaires au bon déroulement de la grossesse, de l'accouchement et des soins postnataux en ce qui concerne la mère et l'enfant. L'examen postnatal peut être pratiqué par une sage-femme si la grossesse a été normale et si l'accouchement a été eutocique.
Ordre des sages femmes

Déclaration de grossesse

La déclaration de grossesse est le premier examen qui sera effectué par votre votre sage-femme ou un médecin.
 Cet examen permet de faire le point sur votre état de santé général : antécédents médicaux, traitements en cours, de confirmer la grossesse, de prescrire les premiers examens complémentaires nécessaires (bilan sanguin, échographie...)

C’est lors de cette déclaration de grossesse qu’une date présumée de début de grossesse, calculée par rapport à la date de vos dernières règles ± confirmée par la première échographie, sera fixée.

Comment déclarer votre grossesse ?

À l'issue de cet examen, votre sage-femme (ou votre médecin) vous remet un document en trois volets intitulé « Premier examen médical prénatal ».

Pour déclarer votre grossesse, adressez :
  • le volet rose à votre caisse d'Assurance Maladie
  • les deux volets bleus à votre caisse d'allocations familiales (CAF)
À noter : vous devez déclarer votre grossesse avant la fin du 3e mois de grossesse pour bénéficier au plus vite de la prise en charge de votre grossesse au titre de l'assurance maternité. Pensez à mettre à jour votre carte Vitale.

Pour + d’infos : Consultez le guide Ameli

Le suivi médical mensuel de grossesse

guide maternité Dans le cadre d’une grossesse physiologique, la sage-femme peut effectuer le suivi médical mensuel obligatoire. A chaque consultation, les examens complémentaires nécessaires seront prescrits (bilans sanguin, échographie…) Si la grossesse se complique, le relais est pris par le gynécologue ; la sage-femme peut alors poursuivre l'accompagnement de la grossesse sur prescription médicale.

Le savez-vous ?

Un examen de prévention bucco-dentaire vous est proposé. Comment en bénéficier ?

À compter de votre 4e mois de grossesse et jusqu'au 12e jour après votre accouchement, vous pouvez bénéficier d'un examen de prévention bucco-dentaire chez votre chirurgien-dentiste ou votre médecin stomatologue.
Dès réception de votre déclaration de grossesse, votre caisse d'Assurance Maladie vous enverra un courrier d'invitation accompagné de l'imprimé de prise en charge de votre examen bucco-dentaire. Il vous suffit alors de prendre rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste ou votre médecin stomatologue et de vous y rendre, munie de votre imprimé de prise en charge et de votre carte vitale.
Lors de ce rendez-vous, votre chirurgien-dentiste ou votre médecin stomatologue fera un bilan de la santé de vos dents et de vos gencives, et vous apportera des conseils bucco-dentaires pour vous ainsi que pour votre futur enfant.
Votre examen de prévention est intégralement pris en charge par l'Assurance Maladie. Vous n'avez pas à faire l'avance des frais.

Entretien prénatal précoce

Dès le début de grossesse, je vous propose un entretien individuel ou en couple qui vous permettra de poser librement vos questions, exprimer vos inquiétudes ou vos attentes.

La préparation à la naissance que je propose est un accompagnement global de la femme et du couple en favorisant votre participation active dans la constitution du projet de naissance qui vous conrrespond. Ensemble, nous choisirons la préparation à la naissance qui vous conviendra le mieux.

En quoi consiste la préparation à la naissance ?

A l'occasion de chaque nouvelle grossesse, vous avez la possibilité de vous préparer à l'accouchement, la naissance et l'accueil de votre enfant grâce à 8 séances de "Préparation à la naissance et à la périnatalité".

La première séance est un entretien individuel ou en couple. Il peut intervenir très tôt dans la grossesse. Il s'agit d'un moment privilégié au cours duquel vous pourrez poser librement vos questions, exprimer vos inquiétudes ou vos attentes. C'est également l'occasion de tisser un premier lien avec votre sage-femme et de vous apporter des conseils personnalisés.

La préparation à la naissance permet une information très large sur tous les aspects de la grossesse, de l'accouchement et de l'après naissance : Reconnaître une contraction, quand partir à la maternité, le déroulement de l'accouchement, l'alimentation de l'enfant, les soins de puériculture, etc, ainsi que des exercices de détente et de respiration.

Le programme « standard » des séances de préparation à l’accouchement aborde les thèmes suivants : (voir aussi « un peu de lecture »)

préparation
  • Physiologie de la grossesse, alimentation, conseils pratiques
  • La gestion des contractions, la respiration et la relaxation
  • Le début du travail, la dilatation, la péridurale
  • Les postures, le bassin, le périnée
  • L’accouchement simple ou forceps, césarienne... , l'épisiotomie
  • L’alimentation du bébé : allaitement maternel ou à l'aide de préparations pour nourrisson
  • Les suites de couches, le retour à la maison, le couple après l'arrivée de bébé, la contraception...

Les modalités

Il y a 7 séances qui se déroulent en règle général par petits groupes (3 futures mamans la plupart du temps) ou si nécessité en individuel. Les futurs pères peuvent assister à la préparation à l’accouchement.
Les séances durent en moyenne 1h30. Le déroulement des séances et l'évolution au cours des séances est propre à chaque groupe car nous nous adaptons à chaque fois à vos demandes. Ces séances sont prises en charge par la sécurité sociale, remboursées à 100%, sans prescription médicale.
oiseau

Chaque enfant est unique ! Je vous propose de vous accompagner dans l'art de favoriser le bien-être et votre enfant et son développement psycho-moteur tout en respectant son rythme individuel, par cet accompagnement individualisé qui complètera le suivi pédiatrique classique.

Accompagnement du suivi pédiatrique

L'exercice de la profession de sage-femme comporte la pratique des actes nécessaires au diagnostic, à la surveillance de la grossesse et à la préparation psychoprophylactique à l'accouchement, ainsi qu'à la surveillance et à la pratique de l'accouchement et des soins postnataux en ce qui concerne la mère et l'enfant.

Les enfants sont soumis à des examens médicaux obligatoires dont le nombre est fixé à neuf au cours de la première année. Les examens sont faits par un médecin. Ils ont pour objet la surveillance de la croissance staturo-pondérale et du développement physique, psychomoteur et affectif de l'enfant ainsi que le dépistage précoce des anomalies ou déficiences et la pratique des vaccinations.

Place de la sage-femme dans l'accompagnement du suivi pédiatrique

Le suivi que Je propose ne se substitue pas aux examens médicaux, il les complète. Nous répondons à la demande des mères qui cherchent auprès de nous des réponses à leurs questions de vie quotidienne avec leur bébé.

Il ne s’agit pas d’enfants malades.

C’est pour vous l’occasion de recevoir des informations d’hygiène de vie, des messages de prévention, et d'être rassurée sur vos compétences maternelles, en conformité avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé.

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/preparation_naissance_recos.pdf

Chaque enfant est unique ! Je vous propose donc un accompagnement individualisé et adapté à votre demande afin de favoriser le bien-être et votre enfant et son développement psycho-moteur tout en respectant son propre rythme.

Exemple de questions abordées :

Comment reconnaître les signes de « stress » de l'enfant et comment respecter ces signes ?

Comment comprendre et accompagner les pleurs des bébés ?

Comment gérer le sommeil de l'enfant ?

Qu'est-ce qu'une période sensible pour le développement psychomoteur de l'enfant ?
Comment aider l'enfant à développer ses compétences en saisissant les périodes propices ?

Comment gérer les outils de développement (jouets / matériel) ?
Faire le tri entre apprendre l'autonomie, stimuler et sur-stimuler de manière nuisible.
Quand et comment diversifier l'alimentation de l'enfant ?

Reprise du travail de la mère : Comment préparer bébé ? bebe pleure

Le périnée est un ensemble de muscles formant une sorte de hamac, dont le rôle principal est de soutenir les organes du petit bassin (rectum, vagin, vessie) et de participer à la continence.

Je suis en mesure de vous proposer les différentes techniques de rééducation envisageables :
méthodes manuelles : la patiente fait travailler ses muscles volontairement, guidée par le praticien; méthode posturale globale : cette approche permet de créer une synergie au travers d'une vision globale et interactive permettant à la patiente de retrouver un contrôle volontaire des différents muscles abdomino-périnéaux, sans toucher vaginal et sans sonde.

Nous ferons le choix de l'une ou l'autre de ces méthodes après un bilan minutieux de l'état général de votre périnée et de votre statique pelvienne.


Pendant la grossesse et au cours de l'accouchement, les tissus qui le constituent sont distendus et ont parfois du mal à retrouver leur tonicité initiale. Ce phénomène est d'autant plus important en cas de prise de poids importante, si l'accouchement a été long, ou encore si plusieurs grossesses se sont succédé sans rééducation mais la rééducation est également nécessaire suite à une césarienne. Le relâchement de ces tissus se traduit parfois par des pertes involontaires d'urine au cours d'un effort, d'une toux, d'un éternuement, d'un rire ou d'une émotion, car la femme ne maîtrise plus correctement le muscle (sphincter) qui contrôle la vidange de sa vessie. Au niveau du vagin, ce phénomène de relâchement musculaire peut altérer la qualité des rapports sexuels, et dans les cas les plus graves aboutir à un prolapsus, c'est-à-dire une descente des organes qui ne sont plus correctement maintenus. Il est notable que ces effets peuvent survenir de nombreuses années après la fin des grossesses, lorsque les effets de l'âge sur les tissus musculaires s'ajoutent à la distension ancienne liée à la maternité ou tout simplement à l'effet de la gravité. La rééducation peut donc être envisagée à tout âge !

Il existe différentes techniques de rééducation périnéale. Certaines techniques utilisent des appareils (l'électrostimulation : le muscle est commandé par l'appareil ou le biofeedback : l'effet de la contraction volontaire est visualisé sur l'appareil).

Je peux vous proposer, dans certains cas une rééducation par électrostimulation ciblée, mais la plupart du temps j'utilise des méthodes « manuelles ». Dans ce cas, la patiente fait travailler ses muscles volontairement, guidée par le praticien.
Je propose différentes méthodes de rééducation manuelle :

La « CMP » Il s'agit d'apprendre des exercices sur les 12 zones vulvaires et vaginales. Les exercices permettront de faire travailler des muscles différents, puis de les sentir. L'objectif final étant d'obtenir une autonomie permettant de prendre soin de son périnée au quotidien. Cette méthode est à la fois thérapeutique et préventive.

La méthode ABDO-PÉRINÉO-MG est une méthode de rééducation fonctionnelle qui respecte la physiologie. Elle associe le souffle régulé dans un embout d’expiration spécifique et une stimulation abdominale déclenchée par ce même souffle. Les études scientifiques ont validé la technique sur le plan respiratoire, vertébral, uro-génito-anal, digestif…

La méthode ABDO-PÉRINÉO-MG est un concept de rééducation qui revalorise la valeur fonctionnelle des muscles abdominaux, du périnée et du souffle.
L’interprétation clinique que l’abdomen est protecteur des organes, de la colonne et du périnée par la récupération d’un souffle efficace offre des possibilités de traitements de très nombreuses pathologies actuelles : insuffisance respiratoire, incontinence urinaire d’effort, incontinence urinaire par urgenturie, incontinence de gaz, incontinence fécale, prolapsus, constipation colique et terminale, pesanteur, douleur, pudendalgie, déficiences posturales, troubles sexologiques…

Nous utilisons également des techniques de rééquilibrage postural replaçant le périnée au sein de la globalité du corps.

La posture globale peut être une alliée ou une ennemie, elle peut potentialisée notre rééducation ou la desservir. Les éléments du petit bassin (organes, muscles…) ne peuvent trouver leur équilibre que dans un corps lui-même en équilibre postural global.

Cette approche permet de créer une synergie au travers d'une vision globale et interactive permettant à la patiente de de retrouver un contrôle volontaire des différents muscles abdomino-périnéaux, sans toucher vaginal et sans sonde.


Les séances de rééducation périnéale se commencent au plus tôt 6-8 semaines après l'accouchement, mais peuvent aussi se faire plus tard et à n'importe quel âge si besoin, sur prescription médicale. Votre sage-femme peut également vous prescrire les séances de rééducation périnéale après un accouchement.

La thérapie cellulaire d’INDIBA® est basée sur le Système Proionic®. Unique, brevetéet validé par le ministère de la santé, le système Proionic® permet la mobilisation des ions intra et extra-cellulaires, augmente la perméabilité membranaire et le métabolisme cellulaire.
Cette thérapie est particulièrement recommandée pour toutes les douleurs post-natales et pour potentialiser les effets de la rééducation périnéale.

La consultation postnatale est obligatoire, tout comme les 7 consultations prénatales : cet examen doit être effectué dans les 6 à 8 semaines qui suivent votre accouchement.

Consultation post-natale

La consultation postnatale est obligatoire, tout comme les 7 consultations prénatales : cet examen doit être effectué dans les 6 à 8 semaines qui suivent votre accouchement. Il peut être réalisé par votre médecin ou par votre sage-femme si la grossesse et l'accouchement ont été normaux. Cette consultation est prise en charge en maternité (c’est-à-dire à 100 %).

Cette consultation est l'occasion de faire le point sur votre état de santé après tout les changements occasionnés par l'arrivée de bébé.

N'hésitez pas à aborder toutes vos questions ou vos craintes… Baby blues, difficulté à allaiter, problèmes urinaires… c'est le moment d'en parler !

Comme lors de vos consultations de grossesse, votre sage-femme vous posera de nombreuses questions et procédera à un examen médical très complet en plus de l'examen attentif de l'utérus, du périnée, de la cicatrisation des points éventuels ou de vos seins …

Cette consultation donne habituellement lieu à une prescription de , fortement conseillée quels que soient vos symptômes et la manière dont vous avez accouché. Elle vous permet également d’exprimer vos besoins en matière de contraception : à noter que la sage-femme prescrit et/ ou pose tous les moyens de contraception disponibles (voir suivi gynécologique de prévention et contraception)

Cet entretien est aussi propice pour discuter si vous le souhaitez de la reprise de votre sexualité, suite à cette grossesse source d’évolution et de changements corporels.

Enfin, si cela s'avère nécessaire la sage-femme vous prescrira d’un bilan sanguin de contrôle ou des analyses biologiques complémentaires.

Je propose un accompagnement spécialisé de l’allaitement selon la méthode DALLA LANA, dans le respect de vos choix et je vous suggèrerai des solutions adaptées en cas de difficulté.
Comme dans les autres domaines, je veille tout particulièrement à ce que mes connaissances soient toujours actualisées selon les données actuelles de la science !

Consultation de lactation :

Je possède une certicification internationale dans l’accompagnement de la lactation humaine, de la nutrition infantile, de la conduite de l’allaitement maternel et de la relation d’aide dans le suivi-mère enfant.

Cet accompagnement est proposé selon la méthode DALLA LANA. Cette approche permet à la fois une analyse pointue et technique des problèmes rencontrés et une compréhension globale de la situation.
Elle mène à un diagnostic précis et à un choix des outils de traitement les plus pertinents.
Elle prend en compte les dimensions rationnelle, technique, émotionnelle, familiale et sociale qui sont à l’œuvre en pratique clinique.

Je propose un accompagnement de l’allaitement dans le respect des attentes et des choix des familles.
Je vous aide à prendre votre décision en suggérant différentes possibilités en cas de difficulté et vous soutiens dans la solution retenue en vous aidant à mettre en place un plan d’action adapté à votre situation.

A votre domicile :

Dès votre sortie de la maternité, je vous accompagne à votre domicile afin de gérer en douceur l'installation de cette nouvelle vie de famille. J'assure les soins et prodigue les conseils adéquats pour vous et votre bébé tout en vous aidant question organisation, rythme, sommeil, allaitement...

Suites de Couches à Domicile – Accompagnement après la sortie de la Maternité

Du temps de nos (grands-)mères, quand l’accouchement avait lieu en maternité, il était courant pour toutes les nouvelles mamans de rester hospitalisées une dizaine de jours, le temps de prendre ses marques, de faire connaissance avec Bébé, de comprendre et favoriser l’installation d’un allaitement serein. Souvent, la mère une fois sortie de l’hôpital revoyait rapidement et régulièrement sa sage-femme si celle-ci l’avait suivie lors de sa grossesse.

Aujourd’hui la société a considérablement changé, et pour des raisons tantôt culturelles, tantôt pratiques et personnelles, voire économiques, le séjour en maternité s’est réduit à une moyenne de 3 jours pour un accouchement « voie basse », et de 5 jours suite à une césarienne et ces durées sont sans cesse revues à la baisse. Le suivi à domicile ne cesse donc de se développer, et aujourd’hui comme il y a déjà trente ans, il vous est possible de solliciter la venue d’une sage-femme libérale à votre domicile, afin de gérer en douceur le retour à la maison avec bébé mais aussi de bénéficier de soins et de conseils adéquats (traitements des points de suture, douleurs, fatigue, baby-blues, allaitement…)

Cet accompagnement permet de répondre à vos questions propres à l’organisation matérielle autour de bébé, mais également d’aborder des sujets plus spécifiques comme le sommeil de votre enfant, la compréhension de son comportement qui évolue de jour en jour, ou encore la mise en place d’un allaitement serein et pérenne ou d’une alimentation par biberons grâce à des conseils personnalisés, basés sur l’observation de votre tout-petit et l’écoute de vos propres besoins.

La première visite se fait généralement dès le lendemain de votre sortie de la maternité, et peut donner lieu à un suivi quotidien ou tous les 2 jours suivant les besoins. Pour une prise en charge optimale, il est préférable de contacter votre sage-femme dès le début de votre séjour afin de préparer ensemble votre retour à la maison.