Diplôme d'Etudes Superieures Universitaire de Suivi gynécologique de prévention et contraception

Céline Dalla Lana – tel : 09 50 57 12 70 ou 06 72 39 13 36 mail : celine.dallalana@gmail.com

L'article L.4151-1 du code de la santé publique dans sa version modifiée par la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 prévoit désormais que « l'exercice de la profession de sage-femme peut comporter la réalisation de consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention, sous réserve que la sage-femme adresse la femme à un médecin en cas de situation pathologique ».

Le suivi gynécologique de prévention :

Le suivi gynécologique hors grossesse n'est pas obligatoire. Néanmoins, il est vivement conseillé de consulter régulièrement une sage-femme ou un médecin et de participer aux campagnes de dépistage organisé.

En quoi cela consiste-il ? A qui s’adresse-ils ? A quelle fréquence les réaliser ? Pourquoi choisir une sage-femme ?

Que signifie sage-femme ? Sage-femme vient de sagesse (= savoir, connaissance). Une sage-femme est donc celui ou celle qui détient « la connaissance de la femme » ou de la féminité. Nous sommes les seuls professionnels médicaux spécialistes de la physiologie de la femme.

En effet, être une femme n'est pas une maladie ! … Au contraire, c'est une chance extraordianaire, mais quand on est une femme, on peut avoir besoin de consulter des spécialistes à certains moments clefs de la féminité (puberté, vie génitale active, désir de grossesse, maternité, pour la contraception, la période de la ménopause…) sans pour autant que cela ne relève de la pathologie. Les sages-femmes peuvent ainsi vous accompagner tout au long de votre vie avec une approche centrée sur l'accompagnement de la physiologie de la femme plutôt que l'approche médicale habituellement centrée sur la pathologie.

Le suivi gynécologique que Je vous propose consiste donc avant tout à vous accompagner tout au long de votre vie avec une vision globale de la vie de la femme (avant, pendant et après la maternité) tout en assurant une surveillance du maintient de cette état physiologique. Poour cela, nous réalisons ou prescrivons tous les examens de dépistages nécessaires : Frottis, mammographie, dépistage IST…

La contraception :

« La meilleure contraception c'est celle qu'on a choisi ! »

Une consultation de contraception est un temps d'écoute, d'échange et de dialogue, qui doit respecter intimité et confidentialité.

Cette consultation va permettre de fournir une information individualisée, claire sur les méthodes contraceptives disponibles et adaptées à chaque femme et permettre éventuellement de prescrire la méthode choisie.

L'article L.5134-1 du code de la santé publique précise que les sages-femmes sont habilitées à prescrire :

  • les contraceptifs locaux et les contraceptifs hormonaux
  • les contraceptifs intra-utérins ainsi que les diaphragmes et les capes
Elles sont également habilitées à effectuer :
  • la première pose du diaphragme ou de la cape
  • l'insertion, le suivi et le retrait des dispositifs intra-utérins (stérilets) et des implants contraceptifs (art. R.4127-318 du code de la santé publique)
Enfin la sage-femme pourra vous informer au sujet de la contraception "naturelle".

La contraception d'urgence

La contraception d'urgence désigne les méthodes contraceptives qu'une femme peut utiliser pour prévenir une grossesse non prévue après un rapport non ou mal protégé (échec ou usage défectueux d'une méthode contraceptive comme oubli de pilule), ou la déchirure d'un préservatif)

Méthodes utilisables :

Levonorgestrel (dose unique de 1,5mg) jusqu'à 3 jours après le rapport à risque. En vente libre en pharmacie ; peut être prescrit par la sage-femme. Attention : plus il est pris rapidement après le rapport, plus il est efficace !!!

Ulipristal Acetate (dose unique de 30mg) jusqu'à 5 jours après le rapport à risque. En vente libre en pharmacie ; peut être prescrit par la sage-femme.

DIU (stérilet) : Votre sage-femme pourra aussi vous poser un DIU jusqu'à 5 jours après le rapport à risque en prévention d'une grossesse non souhaitée.